Sables désertiques

Les sables désertiques participent à la pollution des villes européennes en augmentant la concentration de particules fines, en introduisant des composés complexes dans l'atmosphère, ce qui a des répercussions sur la santé publique et l'environnement.

Les vents peuvent transporter des particules de sable sur des milliers de kilomètres, atteignant ainsi l'Europe. Ces particules, principalement classées comme PM10 (diamètre entre 2,5 et 10 micromètres), peuvent rester en suspension dans l'air pendant une semaine ou plus. Elles augmentent la concentration de particules fines dans l'atmosphère, contribuant aux pics de pollution.

Les poussières sahariennes ne sont pas uniquement composées de sable. Elles peuvent contenir :

Cette composition complexe peut aggraver les effets de la pollution atmosphérique dans les zones urbaines. L'exposition à ces particules désertiques peut entraîner :

S’il est bien entendu impossible pour une collectivité d’arrêter les sables désertiques, elle peut, grâce à l’Aerōtape®, flécher et démontrer leur part dans le mélange des microparticules.
Les mesures obtenues sont une preuve nécessaire et suffisante pour déduire les poussières désertiques des déclarations règlementaires et éviter des pénalités en cas de dépassement de seuils.

Ōberon c’est aussi :