Chaque année, la prolifération de l’ambroisie est responsable à elle seule de 10% des allergies respiratoires.
En plus du risque sanitaire, elle représente un danger pour la biodiversité et est qualifiée de nuisance agricole avec pour conséquence des pertes de rendements sur les cultures.
L’Etat oblige les collectivités locales à mener des actions ciblées (Décret 2017-645 du 26 avril 2017) mais le combat est inégal et lutter contre les trois espèces d’ambroisie incriminées nécessite la mobilisation de moyens considérables qu’il faut savoir piloter.
A ce propos, la plateforme de signalisation http://www.signalement-ambroisie.fr/ est un outil essentiel pour la recherche et la remontée de l’information.
Dans le domaine des pollens Oberon Sciences, est l’un des trois fabricants partenaires retenus pour un vaste projet mené par le Comité Européen de Normalisation pour les mesures automatiques des bioaérosols ; Oberon est le seul français !
Pour l’ambroisie en particulier, nous avons été soutenus par la Région Aura pour mettre au point un radar qui permet désormais de localiser les points chauds d’émission
L’Aerōtape® développé par Ōberon mesure la concentration de pollens dans l’air et plus particulièrement celui de l’ambroisie.
Les données collectées sont traitées en temps réel ce qui permet de :